Système de transformation de mouvement FT2
Brevet FR97 10240 d'Alexandre Martenne
Application ciblée: le pédalier de bicyclette
www.asmeo.fr

DESCRIPTION DU SYSTEME


Le système de transformation de mouvement selon l'invention est constitué de deux manivelles pivotant autour d'un axe commun.Chaque manivelle possède une rainure dans laquelle vient rouler un galet. Les deux manivelles sont synchronisées par un villebrequin central dont les galets coulissent dans les rainures des manivelles. La sortie du mouvement se fait à l'aide de deux roues libres montées soit à l'axe des manivelles, soit de façon déportée.



LES AVANTAGES DU SYSTEME

Contrairement au pédalier classique où les coureurs tirent la puissance de la vitesse de rotation d'un effort moteur tournant, on obtiendra la puissance avec un effort unidirectionnel, beaucoup plus "instinctif" et naturel.
La fréquence de fonctionnement est d'environ un hertz, pas question de "mouliner" avec le système alternatif au risque de voir son énérgie partir en fumée.
Quelque soit la position des manivelles, tout effort est transformé en couple proportionnel à cet effort.
La courbe de couple du système procure un plaisir d'utilisation nouveau

a/ le pédalier suivant l'invention procure un couple quasi constant: cela permet d'avoir en sortie une vitesse constante, ce qui n'est pas le cas avec une courbe de couple sinusoïdale où la motorisation est une succession d'accélérations. Ce couple quasi constant supprime le besoin de se mettre en danseuse (pour passer les points morts qui n'existent plus) et permet de grimper les côtes avec la régularité d'un téléphérique (avec évidemment le bon rapport de vitesse).

b/ Pour la transmission de la même puissance moyenne, le couple maximum créé avec l'invention est bien inférieur à celui d'un pédalier classique. Cela veut dire que sur un terrain glissant, le pédalier suivant l'invention pourra transmettre toute la puissance alors qu'un pédalier classique provoquera un dérapage dû au passage obligé par le couple maximum, qui est à plus de 50% supérieur à celui du pédalier suivant l'invention.

c/ Le mouvement quasi linéaire des pédales intéresse certaines personnes handicapées qui peuvent faire du vélo, mais ont beaucoup de difficultés à mettre leur jambe en arrière.


 



Créer un site
Créer un site